Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Pourquoi se certifier à PMP®
Date_et_heure

La certification PMP® c’est quoi ? La certification PMP® (Project Management Professional) du PMI® (Project Management Institute) est la plus haute certification mondiale en matière de gestion de projet.  Elle fera de vous un(e) chef(fe) de projet connu(e) et reconnu(e) dans le monde entier ! C’est à la fois la plus populaire des certifications mondiales en matière de gestion de projet mais également la plus fouillée. Cette certification n’est pas vraiment difficile mais elle nécessite une certaine technicité qu’il est impossible d’avoir sans un minimum de préparation et de concentration. Pourquoi donc prendre le temps d’être certifié PMP® s’il elle n’est pas si facile à obtenir ? Pour répondre à cette question, je vous propose de lister ici les avantages de cette certification en 10 bonnes raisons :

Raison n°1 : Un chef de projet PMP® gagne 22% de salaire en plus en moyenne en étant titulaire de la certification PMP® par rapport à un chef de projet traditionnel. Le salaire moyen d’un chef de projet PMP® en France est de 68 663 $[1]. Cliquez-ici pour découvrir les salaires des chefs de projet PMP® par pays.

Raison n°2 : La demande de chefs de projet qualifiés sur le marché de l’emploi atteint des chiffres records. À titre d’exemple, on obtient un chiffre de 5,6 milliards de résultats pour 0,74 secondes sur Google France en tapant le mot clé « Project Management» et 210 millions de résultats pour 1,25 secondes en tapant le mot clé « chef de projet » sur le même moteur de recherche. 

Raison n°3 : Vous ferez partie de la plus grande communauté au monde des chefs de projet : L’association américaine PMI® (pmi.org) compte plus d’1 million de chefs de projet certifiés PMP® depuis sa création. 

Raison n°4 : Pour répondre à certains appels d’offres en France, il est obligatoire d’être certifié PMP®. En Suisse, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis cela est déjà le cas ! Vous allez donc pouvoir gagner de nouveaux marchés. 

Raison n°5 : A compétences égales, on préfèrera toujours une personne plus certifiée ou diplômée. La France a dû faire face depuis le début de l’année 2020 à une crise sanitaire et économique sans précédent en raison de la Covid-19. Selon, une étude de l’OFCE [2], certains secteurs ont été particulièrement impactés : l’aéronautique, le matériel de transport, la restauration, le BTP, la culture etc. Selon les dernières données de la Dares [3], nous avons eu à déplorer trois fois plus de plans sociaux en neuf mois qu’en 2019, car les restructurations d’entreprises se sont multipliées et ont été souvent accompagnées de suppressions d’emplois. Ces métiers comptent un grand nombre de spécialistes du projet, que ce soit dans le domaine du BTP, des transports ou encore de l’aéronautique. Si vous êtes dans ces domaines, vous allez donc vous retrouver en concurrence avec d’autres chef de projet. Il convient donc de mettre toutes les chances de votre côté. A compétences égales, on préfèrera toujours une personne plus diplômée ou plus certifiée que vous.  Surtout si la certification de la personne concernée permet à son entreprise de répondre à certains appels d’offres (cf. point 4 expliqué dans le paragraphe précédent).

Raison n°6 : Le rôle de chef de projet a été recensé dans la liste des métiers en particulière évolution ou en émergence issue de France Compétences (cf. la fonction de « Chef de projet intelligence artificielle » parmi les 23 métiers proposés). Comme vous pourrez le constater, la demande de compétences en « gestion de projet » est considérable tant sur le marché français qu’international. 

Raison n°7 : La certification PMP® va non seulement vous aider à maîtriser l’ensemble des concepts clés d’un projet mais sa pratique vous apprendra également à discerner les bonnes pratiques, des antipatterns.       

Raison n°8 : Le nombre d’offres d’emplois PMP® est tout simplement vertigineux. En tapant PMP® sur le moteur de recherche Indeed, on obtient 467 emplois. En tapant, PMP® sur la partie Job du moteur de recherche de LinkedIn (et en filtrant sur le domaine du management de projet), on obtient 1 700 résultats d’offres d’emploi sur toute la France (et plus de 15 000 résultats sans les filtres). De nombreux secteurs d’activités recherchent des chefs de projet certifiés PMP® : finance, industrie, IT, aéronautique, automobile, santé, etc. Vous avez donc une belle carte à jouer. 

Raison n°9 : Il est agréable de s’appuyer sur des bonnes pratiques. Quand on est confronté à certaines difficultés, c’est toujours agréable de constater que d’autres personnes avant nous, sont tombés sur les mêmes difficultés que nous et qu’ils se sont réunis pour réfléchir aux meilleures idées et méthodes pour y répondre. Cela est agréable pour le chef de projet car il peut s’appuyer sur un cadre de référence

Raison n°10 : Il est plus facile de convaincre un client de travailler avec des méthodes et techniques de gestion de projet éprouvées qu’ex nihilo. Par mimétisme, il est toujours plus rassurant de découvrir un restaurant débordant de monde qu’un restaurant vide. De la même façon, il peut être sécurisant pour un futur client de découvrir que des milliers d’entreprises de premiers plans adoptent de la chefferie de projet PMP®. 

 

Bonne réflexion à vous,

Tarik Cherkaoui

_________________________________________

Bibliographie et webographie

 

Sources :

[1] Source : étude réalisée par le PMI® intitulée Earning Power: Project Management Salary Survey—11ème Edition

[2] Source : Evaluation au 11 décembre 2020 de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 en France et perspective pour 2021. SciencesPo

[3]Source : Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations, février 2021.


Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)