Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Pourquoi se certifier à PMP®
Date_et_heure

Pas envie de lire ? Vous pouvez également écouter le podcast de cet article ! Cliquez sur le player ci-dessous pour écouter cet article.

La certification PMP® c’est quoi ? La certification PMP® (Project Management Professional) du PMI® (Project Management Institute) est la plus haute certification mondiale en matière de gestion de projet.  On dit d’elle que c’est la Rolls-Royce des certifications en gestion de projet. En effet, c’est à la fois la plus populaire des certifications mondiales en matière de gestion de projet, elle est très demandée lors d’appels d’offres stratégiques ou internationaux, mais c’est également la plus fouillée, on compte plus de 500 concepts clés que le chef de projet PMP® doit savoir maîtriser ! Par ailleurs, cette certification est connue et reconnue dans le monde entier ! 

Cette certification n’est pas vraiment difficile mais elle nécessite une certaine technicité qu’il est impossible d’avoir sans un minimum de préparation et de concentration. Pourquoi donc prendre le temps d’être certifié PMP® s’il elle n’est pas si facile à obtenir ? Pour répondre à cette question, je vous propose de lister ici les avantages de cette certification en 10 bonnes raisons :

Raison n°1 : Un chef de projet PMP® gagne 22% de salaire en plus en moyenne en étant titulaire de la certification PMP® par rapport à un chef de projet traditionnel. Le salaire moyen d’un chef de projet PMP® en France est de 68 663 $[1]. Cliquez-ici pour découvrir les salaires des chefs de projet PMP® par pays.

Raison n°2 : La demande de chefs de projet qualifiés sur le marché de l’emploi atteint des chiffres records. À titre d’exemple, on obtient un chiffre de 5,6 milliards de résultats pour 0,74 secondes sur Google France en tapant le mot clé « Project Management» et 210 millions de résultats pour 1,25 secondes en tapant le mot clé « chef de projet » sur le même moteur de recherche. 

Raison n°3 : Vous ferez partie de la plus grande communauté au monde des chefs de projet : L’association américaine PMI® (pmi.org) compte plus d’1 million de chefs de projet certifiés PMP® depuis sa création. 

Raison n°4 : Pour répondre à certains appels d’offres en France, il est obligatoire d’être certifié PMP®. En Suisse, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis c’est une pratique encore plus répandue ! Vous allez donc pouvoir gagner de nouveaux marchés ou aider votre entreprise à gagner de nouveaux marchés ! 

Raison n°5 : Booster la productivité et la performance de vos projets car vous parlerez le même langage que vos collègues ! Vous bénéficierez du même « cadre de référence » que vos collègues. Et croyez moi c’est un avantage de taille quand on veut éviter les dialogues de sourds ! 🙂 Exemple : imaginez, vous vous rendez au cinéma avec vos amis. Le film démarre mais on vous téléphone au même moment. C’est un appel important vous ne pouvez pas louper l’appel ! Vous décidez donc de sortir de la salle de cinéma pour répondre. Vous restez au téléphone un bon quart d’heure. A votre retour, vous vous rendez compte que vous avez manqué les 15 premières minutes du film. Vos amis rient à certaines scènes mais vous ne savez pas pourquoi. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, parce qu’il vous aura manqué des « références » communes. Celles exposées pendant votre absence. Eh bien, de la même façon, dans un projet, on fait « référence » à plusieurs concepts clés : le management de la valeur acquise (l’Earn Value Management, EVM), l’approche prédictive, l’approche adaptative, la gestion des parties prenantes, la gestion de l’équipe, etc. C’est ce qu’on appelle avoir le même « cadre de référence« . Et le fait de travailler dans un projet où vous pourrez disposer du même cadre de références que vos collègues vous permettra à coup sûrs d’en booster la productivité et la performance.

Raison n°6 : Si vous allez sur le moteur de recherche de Google « Google Trends », vous verrez que le métier de chef de projet est en particulière évolution. Certaines requêtes sont en progression de plus de 400% ! C’est vraiment un métier en émergence. D’ailleurs, à ce propos le rôle de chef de projet a été recensé par la France dans une liste des métiers en particulière « évolution » ou en « émergence » (on y retrouve en autres, la fonction de « Chef de projet intelligence artificielle » parmi les 23 futurs métiers proposés). Comme vous pourrez le constater, la demande de compétences en « gestion de projet » est considérable tant sur le marché français qu’international. 

Raison n°7 : La certification PMP® va non seulement vous aider à maîtriser l’ensemble des concepts clés d’un projet mais sa pratique vous apprendra également à discerner les bonnes pratiques, des moins bonnes.        

Raison n°8 : Le nombre d’offres d’emplois PMP® est tout simplement vertigineux. En tapant PMP® sur le moteur de recherche Indeed, on obtient 467 emplois. En tapant, PMP® sur la partie Job du moteur de recherche de LinkedIn (et en filtrant sur le domaine du management de projet), on obtient 29467 résultats d’offres d’emploi sur toute la France (et plus de 15 000 résultats sans les filtres). De nombreux secteurs d’activités recherchent des chefs de projet certifiés PMP® : finance, industrie, IT, aéronautique, automobile, santé, etc. Vous avez donc une belle carte à jouer. 

Raison n°9 : Il est agréable de s’appuyer sur des bonnes pratiques. Quand on est confronté à certaines difficultés, c’est toujours agréable de constater que d’autres personnes avant nous, sont tombés sur les mêmes difficultés que nous et qu’ils se sont réunis pour réfléchir aux meilleures idées et bonnes pratiques pour y répondre. Cela est agréable pour le chef de projet car il peut s’appuyer sur un cadre de référence

Raison n°10 : Il est plus facile de convaincre un client de travailler avec des méthodes et techniques de gestion de projet éprouvées qu’ex nihilo. Par mimétisme, il est toujours plus rassurant de découvrir un restaurant débordant de monde qu’un restaurant vide. De la même façon, il peut être sécurisant pour un futur client de découvrir que des milliers d’entreprises de premiers plans adoptent de la chefferie de projet PMP®. 

Astuce : Si ces 10 bonnes raisons vous ont données envie d’obtenir cette certification, alors vous l’obtiendrez ! C’est un mécanisme psychologique bien connu : Plus on veut quelque chose, plus notre énergie pour l’obtenir augmente. Plus votre motivation à obtenir cette certification PMP® sera grande, plus elle sera facile à obtenir ! 🙂  

 

Bonne réflexion à vous,

A très bientôt,

Tarik Cherkaoui

_________________________________________

Bibliographie et webographie

 

Sources :

[1] Source : étude réalisée par le PMI® intitulée Earning Power: Project Management Salary Survey—11ème Edition

[2] Source : Evaluation au 11 décembre 2020 de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 en France et perspective pour 2021. SciencesPo

[3]Source : Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations, février 2021.


Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)