Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Obtenir des PDU gratuitement
Date_et_heure

PDU : Définition    

Vous venez d’obtenir votre certification PMP® : félicitations ! Maintenant que vous venez de franchir le seuil de l’excellence ? Vous devez maintenant vous affranchir de vos PDUs (Professional Development Units). De quoi s’agit-il ? Lorsque vous avez suivi votre formation PMP®, on a dû vous parler des Unités de Développements Professionnels (PDU). Le PMI® part du principe qu’en tant que chef de projet vous devez maintenir continuellement à jour vos connaissances et compétences en matière de management de projet. Cela se traduit par l’obtention de PDUs (Professional Development Units). Dès lors que vous consacrerez du temps pour vous former et apprendre de nouvelles connaissances en matière de management de projet, vous obtiendrez des PDUs (Professional Development Units). Vous pourrez également en obtenir en participant à des activités de développement professionnel du PMI®. Une fois votre certification PMP® en poche, vous devrez totaliser un minimum de 60 PDUs (Professional Development Units) tous les 3 ans. Cela correspond à environ 60 heures réparties sur une durée de 3 ans (1 point égale 1 heure). Si vous ne le faites pas, votre certification deviendra alors « PASSIVE », ce qui veut dire que vous ne ferez plus partie du registre des certifiés (attention à ne pas confondre la perte de statut avec l’échec à l’examen PMP®). Le statut « PASSIF » indique que la certification a perdu une bonne partie de sa valeur. En fait, lorsque vous êtes certifiés PMP®, vous êtes certifié PMP® à vie. Néanmoins certaines entreprises ou certains appels d’offres internationaux (privés et publics) souhaiteront que les chefs de projet PMP® soient à jour des dernières connaissances et tendances du monde de la gestion de projet (agilité, hybridation, mise à l’échelle, etc.). Pour ce faire, ils exigeront que les chefs de projet PMP® soit « ACTIFS », c’est-à-dire à jour de leur PDUs (Professional Development Units). Cela n’est pas totalement idiot car malheureusement, beaucoup d’étudiants se contentent de passer des diplômes et certifications machinalement sans se soucier de l’applicabilité des connaissances acquises au cours de leur  formation. On pourrait comparer ce système de PDUs (Professional Development Units) à un système de permis de conduire inversé. « Vous devez gagner 60 points dans un espace-temps de 3 ans ». Si vous habitez dans un pays dans lequel le permis de conduire est à points, alors vous comprendrez assez facilement de quoi je vous parle ! 😉   

 

C’est quoi le PMI® Talent Triangle ? 

Pour mieux comprendre le principe des PDU, vous devez partir du PMI® Talent Triangle (cf. schéma n°1). Le PMI® Talent Triangle, c’est le périmètre de compétences des chefs de projet du PMI®. Ce périmètre de compétences se décompose en 3 branches d’activités principales. Savoir de quelle façon travailler (Way of Working). Savoir mobiliser des compétences interpersonnelles efficaces (Power Skills). Et avoir le sens des affaires (Business Acumen). Le PMI® considère que ces 3 branches d’activités principales représentent le noyau (au sens « nuclaire » du terme :)), des  compétences essentielles des chefs de projet de part le monde. Ainsi, il leur est demandé de veiller à maintenir à jour ces 3 activités principales en se formant, en s’auto-formant ou en contribuant à la vie de la communauté (pour consulter la répartition des points par branche d’activités principales, consultez le paragraphe suivant, schéma n°2). Veuillez noter que dans les précédentes éditions du PMBOK® (dans la 6ème édition, par exemple), le PMI® Talent Triangle était légèrement différent de celui-ci. Pour retrouver le nouveau PMI® Talent Triangle, vous pouvez consulter le nouveau guide pratique du PMI® intitulé : Process Groups : a practice guide (page n°58). Ce guide pratique est un bon complément du dernier PMBOK®, vous y retrouverez la si célèbre approche par processus du PMI®.        

Schéma n°1 : Le PMI® Talent Triangle

PMI Talent Triangle

Comprendre les 2 catégories de PDUs (Professional Development Units) :

Il existe 2 catégories de PDUs (Professional Development Units). La catégorie « EDUCATION » et la catégorie « GIVING BACK TO THE PROFESSION ».

Catégorie 1 :

La catégorie « EDUCATION » (éducation) : il s’agit des connaissances acquises en matière de « Way of Working » (savoir de quelle façon travailler), en matière de « Power Skills » (mobiliser des compétences interpersonnelles efficaces) ou en matière de « Business Acumen  » (Avoir le sens des affaires). Il s’agit ici de l’effort que vous devrez fournir pour vous « éduquer » dans chacune de ces  3 branches d’activités principales (Cf. schéma n°1). 

Catégorie 2 : 

La catégorie « GIVING BACK TO THE PROFESSION » (redonner à la profession) : il s’agit des activités auxquelles vous participez en mobilisant vos connaissances et compétences de chef de projet pour faire reconnaître la profession de chef de projet (pardon pour la tautologie !) et faire vivre la communauté du PMI®. Il peut s’agir d’activités de bénévolat ou d’activités de création de connaissances comme rédiger un article (creating knowledge), animer ou organiser une conférence, etc. Il peut également s’agir d’effectuer des activités de gestion de projet en tant que professionnel salarié ou en tant que travailleur indépendant (working as professional). Les items présentés dans cette catégorie ne sont pas formels.     

Le manuel d’exigences de certification continue « CCR Handbook »    

Schéma n°2 : répartition des PDUs par catégories/items

Répartition des points par PDU

Le manuel « d’exigences de certification continue » (Continuing Certification Requirements [CCR] Handbook), nous demande de répartir l’obtention de ses PDUs (Professional Development Units) sur les 2 catégories. 35 points minimums pour la catégorie ÉDUCATION (il vous sera demandé d’avoir au minimum 8 points dans chaque branche d’activités principales) et 25 points maximum pour la catégorie « GIVING BACK TO THE PROFESSION » (cf. schéma n° 2).

Comment obtenir des PDUs (Professional Development Units) facilement ?  

Pour obtenir des PDUs (Professional Development Units) « EDUCATION », il vous suffit de suivre des formations en ligne reconnues par le PMI®. Ensuite, en fonction des plateformes, soit on vous remettra un code à usage unique en fin de formation qu’il faudra renseigner « manuellement » sur votre compte du PMI®, soit la mise à jour se fera « automatiquement ». Par exemple, pour les formations suivies sur le site du PMI.org, la mise à jour se fera automatiquement. 

Depuis la plateforme du PMI®

Pour assister aux webinars organisés par le PMI®, il vous suffit de vous rendre sur la rubrique dédiée depuis la plateforme du PMI® (pmi.org), catégorie (Learning > Training & Development).

PS : Veuillez noter que le PMI® dispose d’une plateforme LMS (Learning Management System) par conséquent, l’acquisition des points ne pourra se faire qu’après un visionnage complet des cours 😄.  En effet, il existe un système de traçage sur les plateformes LMS qui permet de vérifier si les cours sont effectivement visionnés ou non. 🔍Lorsque ce sera le cas, vous recevrez un email qui vous informera que le(s) point(s) vous sera(seront) directement attribué(s) sur votre tableau de bord PMI®.    

Depuis les évènements organisés par le PMI® ou le PMI de votre pays

Vous pouvez également obtenir des PDUs (Professional Development Units) en participant à des séminaires présentiels organisés par le PMI® ou par le PMI-France, le PMI-Canada, le PMI-Suisse, le PMI-Belgique, etc.. Il peut s’agir de réunions, forums, activités de réseautage, événements, etc. Pour consulter des listes d’événements organisés par le PMI, PMI-France, PMI-Canada, etc., il vous suffit de consulter le calendrier des événements du PMI®.  Vous en trouverez aussi bien à l’échelle internationale qu’à l’échelle nationale ou régionale [2].

Depuis des plateformes ou livres d’apprentissage reconnues par le PMI®

Il existe de nombreuses plateformes reconnues par le PMI® : LinkedIn Learning, Cloud Academy, etc. il existe aussi des livres reconnus par le PMI®, pour ce faire il faudra vous rendre sur un site comme Amazon ou autre distributeurs de livres. En effet, on peut obtenir des PDUs (Professional Development Units) en lisant des ouvrages ou articles utiles à la gestion de projet ou en participant à des discussions éducatives structurées (par exemple sur les réseaux sociaux professionnels), il s’agira d’apprentissage « Self-directed » (autodirigées). Il faudra vous assurer qu’ils sont reconnus par le PMI®. Sinon vous pouvez également faire des recherches par vous-même en tapant sur Google quelque chose comme : PDU training. Là encore, à la fin de ces cours, (et contrairement aux plateformes LMS), vous devrez récupérer le code qui se trouve à la fin de la vidéo manuellement pour le renseigner ensuite sur votre compte PMI®.     

Depuis la plateforme YouTube

Vous trouverez facilement des vidéos éligibles aux PDU en consultant les webinars organisés par le PMI-France (ou d’autres pays) disponibles en replay sur YouTube. A la fin du webinar (et contrairement aux plateformes LMS), ici aussi, vous devrez récupérer (manuellement) le code qui se trouve à la fin des vidéos pour le renseigner ensuite sur votre compte PMI®. 

Pour obtenir des PDUs (Professional Development Units) « GIVING BACK TO THE PROFESSION » facilement, il vous suffira d’exercer votre métier de chef de projet sur le terrain. Cela « redonnera » à votre secteur d’activité les bénéfices d’avoir un chef de projet certifié PMP® et cela contribuera à faire reconnaître la profession de chef de projet. Comme le dit le PMI® : « Using these competencies actively contributes to sustaining and growing the profession » (l’utilisation de ses compétences contribue activement à pérenniser et développer la profession). Vous pouvez également obtenir des PDUs (Professional Development Units) « GIVING BACK TO THE PROFESSION » en écrivant des articles de blog comme celui-ci, en réalisant des vidéos pédagogiques ou encore en rédigeant des guides pratiques. Vous pouvez aussi partager des connaissances avec vos confrères en réalisant des activités de mentoring, de formation, de coaching, etc. Et puis comme je vous le disais précédemment, il existe des départements du PMI® (ce qu’ils appellent des chapitres nationaux ou régionaux) à partir desquels vous pourrez vous investir en tant que bénévole. Les actions que vous pourrez y faire dans des limites du raisonnable (cf. schéma n° 2) seront bien entendu éligibles aux PDUs (Professional Development Units).

Conclusion : Le principe des PDU peut paraître étonnant pour des français qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des américains. Mais ce genre de principe est vraiment courant aux Etats-Unis car il permet de se développer continuellement et de faire partie d’une réelle communauté « active ». D’autant qu’il n’est pas vraiment difficile d’obtenir des PDUs (Professional Development Units). La difficulté, s’il devait y en avoir une, réside davantage dans le fait d’y penser que dans le fait de s’y conformer. Personnellement, je me suis mis un rappel sur mon agenda pour qu’une fois par mois, je visionne 1 à 2h de cours reconnue par le PMI®. Et vous ? N’hésitez pas à commenter cet article pour nous faire part de vos idées dans la zone ci-dessous.  

__________________________________

Sources et références :

[2] La méthode en elle-même n’est vraiment pas compliquée, elle comporte des additions et des soustractions. Les questions portant sur les écarts-types ne sont plus au programme de la certification PMP®.

Envie de faciliter votre chemin vers la certification PMP® ? Découvrez notre formation dédiée et notre simulateur de questions d’examen 100% francophone (avec corrigé au format vidéo). Cliquez-ici pour simplifier votre préparation et restez centré sur l’essentiel.


Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)