Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Obtenir des PDU gratuitement
Date_et_heure

PDU : Définition    

Vous venez d’obtenir votre certification PMP® : félicitations ! Maintenant que vous venez de franchir le Rubicon, vous devez vous affranchir de vos PDUs (Professional Development Units). De quoi s’agit-il ? Il s’agit de Point de Développements Professionnels. Le PMI® part du principe qu’en tant que chef de projet vous devez maintenir continuellement à jour vos connaissances et compétences en matière de management de projet. Cela se traduit par l’obtention de PDUs (Professional Development Units). Dès lors que vous consacrerez du temps pour vous former et apprendre de nouvelles connaissances en matière de management de projet, vous obtiendrez des PDUs (Professional Development Units). Vous pourrez également en obtenir en participant à des activités de développement professionnel du PMI® (cf. paragraphe suivant intitulé : « comment obtenir des PDU facilement ? »). Une fois votre certification PMP® en poche, vous devrez totaliser un minimum de 60 PDUs (Professional Development Units) tous les 3 ans. Cela correspond à environ 60 heures réparties sur une durée de 3 ans (1 point égale 1 heure). Si vous ne le faites pas, votre certification deviendra alors « PASSIVE ». C’est-à-dire qu’elle perdra une bonne partie de sa valeur. En fait, lorsque vous êtes certifiés PMP®, vous êtes certifié PMP® à vie. Néanmoins certaines entreprises ou certains appels d’offres internationaux (privés et publics) souhaiteront que les chefs de projet PMP® soient à jour des dernières connaissances et tendances du monde de la gestion de projet (agilité, hybridation, mise à l’échelle, etc.). Pour ce faire, ils exigeront que les chefs de projet PMP® soit « ACTIFS », c’est-à-dire à jour de leur PDUs (Professional Development Units). Cela n’est pas totalement idiot car malheureusement, beaucoup d’étudiants se contentent de passer des diplômes et certifications machinalement sans se soucier de l’applicabilité des connaissances acquises au cours de leur  formation. On pourrait comparer ce système de PDUs (Professional Development Units) à un système de permis de conduire inversé. « Vous devez gagner 60 points dans un espace-temps de 3 ans ». Si vous habitez dans un pays dans lequel le permis de conduire est à points, alors vous comprendrez assez facilement de quoi il s’agit (vous souhaitez en savoir plus par rapport à cette certification PMP®, cliquez-ici).   

 

Comprendre les 2 catégories de PDUs (Professional Development Units) :

Il existe 2 catégories de PDUs (Professional Development Units). La catégorie « EDUCATION » et la catégorie « GIVING BACK TO THE PROFESSION ».

  • La catégorie « EDUCATION» (éducation) : il s’agit des connaissances acquises en matière de « gestion de projet technique », en matière de « management stratégique et organisationnel » ou en matière de « leadership » (Cf. schéma n°1 intitulé : Le PMI Talent Triangle TM). Il y a donc 3 items formels.

  • La catégorie « GIVING BACK TO THE PROFESSION» (redonner à la profession) : il s’agit des activités auxquelles vous participez en mobilisant vos connaissances et compétences de chef de projet pour faire reconnaître la profession de chef de projet (pardon pour la tautologie !) et faire vivre la communauté du PMI®. Il peut s’agir d’activités de bénévolat ou d’activités de création de connaissances ou encore d’activités de gestion de projet réalisées en tant que professionnel salarié d’une organisation (entreprises, associations, établissements publics, etc.). Les items présentés dans cette catégorie ne sont pas formels.   

Schéma n°1 : Le PMI Talent Triangle TM

Triangle des talents PMI 

Le manuel d’exigences de certification continue « CCR Handbook »    

Schéma n°2 : répartition des PDUs par catégories/items

60 pdu pmp

 

 

Le manuel « d’exigences de certification continue » (Continuing Certification Requirements [CCR] Handbook), nous demande de répartir l’obtention de ses PDUs (Professional Development Units) sur les 2 catégories. 35 points minimums pour la catégorie ÉDUCATION (il vous sera demandé d’avoir au minimum 8 points dans chacun de ces items) et 25 points maximum pour la catégorie « GIVING BACK TO THE PROFESSION » (cf. schéma n° 2 intitulé : répartition des PDUs (Professional Development Units) par catégories/items).

Comment obtenir des PDUs (Professional Development Units) facilement ?  

Pour obtenir des PDUs (Professional Development Units) « EDUCATION », il vous suffit de suivre des formations en ligne reconnues par le site du PMI®. On vous remettra un code à usage unique en fin de formation qu’il faudra renseigner sur le tableau de bord de votre compte du PMI®). Vous pouvez également assister directement à des webinars organisés par le PMI® en vous rendant sur leur site quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez (se rendre dans la catégorie (Learning > Training & Development). Vous pouvez également obtenir des PDUs (Professional Development Units) en participant à des séminaires organisés par le PMI® (il peut s’agir de réunions, forums, activités de réseautage, événements, etc.). Vous trouverez facilement des vidéos éligibles sur YouTube (voici un exemple, cliquez-ici).

Pour consulter cette liste d’événements, il vous suffit de consulter le calendrier des événements du PMI®.  Vous en trouverez aussi bien à l’échelle internationale qu’à l’échelle nationale ou régionale [2].  Enfin, vous pourrez également obtenir des PDUs (Professional Development Units) en lisant des ouvrages ou articles utiles à la gestion de projet ou en participant à des discussions éducatives structurées (par exemple sur les réseaux sociaux professionnels), il s’agira d’apprentissage « Self-directed » (autodirigées).

Pour obtenir des PDUs (Professional Development Units) « GIVING BACK TO THE PROFESSION » facilement, il vous suffira d’exercer votre métier de chef de projet sur le terrain. Cela « redonnera » à votre secteur d’activité les bénéfices d’avoir un chef de projet certifié PMP® et cela contribuera à faire reconnaître la profession de chef de projet. Comme le dit le PMI® : « Using these competencies actively contributes to sustaining and growing the profession » (l’utilisation de ses compétences contribue activement à pérenniser et développer la profession). Vous pouvez également obtenir des PDUs (Professional Development Units) « GIVING BACK TO THE PROFESSION » en écrivant des articles de blog comme celui-ci, en réalisant des vidéos pédagogiques ou encore en rédigeant des guides pratiques. Vous pouvez aussi partager des connaissances avec vos confrères en réalisant des activités de mentoring, de formation, de coaching, etc. Et puis comme je vous le disais précédemment, il existe des chapitres du PMI® dans lesquels vous pourrez vous investir en tant que bénévole. Les actions que vous pourrez y faire dans des limites raisonnables (cf. schéma n° 2) seront bien entendu éligibles aux PDUs (Professional Development Units).

 

Conclusion : comme vous le voyez, il n’est vraiment pas difficile d’obtenir des PDUs (Professional Development Units). La difficulté, s’il devait y en avoir une, réside davantage dans le fait d’y penser que dans le fait de s’y conformer. Personnellement, je trouve cette idée très astucieuse, d’une part pour faire en sorte que les chefs de projet cherchent à se développer continuellement et d’autre part, pour faire partie d’une réelle communauté « active ».

________________________________

👉 Envie de doper votre carrière ? Optez pour la Rolls-Royce des certifications en gestion de projet : PMP® ! Cliquez-ici pour en connaître les avantages : 10 bonnes raisons d’être certifié PMP®

__________________________________

Sources et références :

[2] La méthode en elle-même n’est vraiment pas compliquée, elle comporte des additions et des soustractions. Les questions portant sur les écarts-types ne sont plus au programme de la certification PMP®.

👉 Envie de doper votre carrière ? Optez pour la Rolls-Royce des certifications en gestion de projet : PMP® ! Cliquez-ici pour en connaître les avantages : 10 bonnes raisons d’être certifié PMP®


Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)