Sélectionner une page
Offre d'emploi PMP
Date_et_heure

Bonjour les amis,

D’après-vous comment doit-on procéder pour trouver une offre d’emploi réservée prioritairement aux chefs de projet PMP® ? Doit-on faire du networking (mobiliser son réseau professionnel) ? Demander à un ami ? Consulter des jobboards ? Prospecter sur LinkedIn ?

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour décrocher des entretiens d’embauche et trouver des emplois ou missions réservés prioritairement aux chefs de projet PMP®. L’enjeu pour vous est de savoir « décrypter » une annonce et recenser les offres à partir de certains jobboards (Indeed, LinkedIn, etc.) pour vous aider à repérer le type d’offres accessibles aux chefs de projet PMP® et la démarche pour vous aider à vous projeter. Bien sûr, si vous êtes déjà chef de projet confirmé mais que vous n’êtes pas encore certifiés PMP® cela ne veut pas forcément dire que vous ne pourrez pas postuler à ces offres. Cela signifie simplement que le recruteur sera plus sensible à votre profil si vous êtes titulaire d’une certification PMP®. J’ai sélectionné principalement les jobboards des pays francophones de l’OCDE : France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Canada (Québec) mais là encore cette liste n’est pas exhaustive.

Prenez garde au futur périmètre de votre poste : vérifiez bien que vous ferez de la gestion de projet et non pas de la gestion des opérations courantes !

 

Parfois, vous serez en concurrence avec d’autres certifications comme la certification PRINCE2® ou ITIL, etc. mais sachez qu’à candidat égal « pour du projet et non des opérations courantes » (cliquez-ici pour comprendre la différence entre un projet et des opérations courantes), on prendra toujours un candidat certifié PMP® [1]. En effet, l’obtention de cette certification est sans commune mesure plus reconnue, plus approfondie et plus populaire par rapport aux autres. On peut devenir chef de projet PRINCE2® en 2 ou 3 semaines alors que pour être chef de projet PMP®, il faut compter 2 à 3 mois de pratique soutenue pour comprendre les doctrines de prise de décision du PMI®.  Je reprends mon exemple favori, c’est comme si vous compariez une Lada (et je n’ai rien contre les Lada promis J) avec une Rolls-Royce.

 

 Nous recherchons la compétence R2D2 !  » (le robot de la guerre des étoiles)

Offre d'emploi PMP

Souvent les recruteurs « arrosent » et demandent plusieurs types de certifications pour attirer un maximum de candidats sur leurs annonces sans toutefois les maîtriser […]. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article (aussi amusant qu’inquiétant) d’un DRH demandant à des cabinets de chasseurs de tête de lui trouver des candidats maîtrisant la norme R2D2 (le Robot de la Guerre des Etoiles J) ou encore le processus THC et CBD (les substances psychotropes du cannabis). Celui-ci voulait prouver qu’il y avait une nocive uberisation de ce secteur d’activité. Pour information, aucun desdits cabinets (63 cabinets parmi les 90 plus importants), n’avaient pas remarqué que les descriptifs de postes étaient totalement absurdes et truffés d’erreurs (Cliquez-ici pour lire l’article). Bien sûr, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur toute la profession de « recruteur » car de mon point de vue, la plupart d’entre eux restent très professionnels. 

De la même façon qu’il ne s’agit pas de faire des diplômes ou certificats, l’alpha et l’oméga du recrutement. De mon point de vue, c’est qui fait réellement la différence, c’est votre capacité à donner « envie » aux futurs recruteurs de faire appel à vous. Mais disons que la certification PMP® apportera un gage de légitimité et d’assurance à votre candidature. Un « plus » non négligeable en quelque sorte. L’obtention de cette certification PMP® dira beaucoup de choses sur vous notamment par rapport à votre rigueur, votre détermination ou encore par rapport à votre curiosité. Elle prouvera que vous n’avez pas arrêté d’apprendre même après vos études. Elle prouvera que vous avez une expérience avérée en matière de gestion de projet puisqu’il faut justifier d’au moins 36 mois d’expérience en gestion de projet (cliquez-ici pour découvrir comment monter un dossier de candidature). Enfin, elle prouvera également que vous saurez respecter le standard international de gestion de projet (le PMBOK®) vous permettant de parler la même « langue » qu’un chef de projet basé à Rotterdam, Rio, New York ou Singapour.

Ne devenez pas un collectionneur de certifications !

Mais attention, ne pensez pas qu’il suffit de collectionner des certifications pour pouvoir être recruté ! Ce qu’on attend d’un chef de projet confirmé, ce sont ses compétences en matière de communication. Un chef de projet passe 90% de son temps à communiquer. Qu’il s’agisse de communication technique, pour pouvoir collecter et contrôler la donnée et ensuite la répertorier en informations pertinentes et fiables [2], ou qu’il s’agisse de communication persuasive, le recruteur voudra « sentir » que communiquer est votre seconde nature ! Il a besoin de sentir que vous saurez mener la chèvre et le choux lorsque les clients diront et « blanc » et que les experts diront « noir ». Il a besoin aussi de sentir que vous saurez agir avec « diplomatie » lorsque vous aurez affaire à des exigences de clients contradictoires ou paradoxales.

Consultez-ici la liste des offres d’emploi réservés aux chefs de projet PMP par pays francophones de l’OCDE

Indeed

(vérifiez bien que vous disposez de la version correspondant au pays concerné) : Tapez « PMP » dans le moteur de recherche  

Indeed France 

Sur « Glassdoor » : Tapez juste PMP dans le moteur de recherche  

Glassdoor 

Sur « Cadremploi » : Tapez juste PMP dans le moteur de recherche  

Cadremploi 

Sur LinkedIn Jobs : Tapez « PMP » ou « PMO PMP » (avec ou sans les guillemets)  

 

Linkedin Jobs

Conclusion : 

 

Vous l’aurez compris, la certification PMP® est très valorisée sur le marché de l’emploi. C’est un gage pour les entreprises, de professionnalisme, de savoir-faire et de motivation. Vous allez vite pouvoir vous rendre compte de sa puissance sur les jobboards si vous prenez le temps de regarder les résultats dans leurs moteurs de recherche. D’ailleurs, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à mettre dans les « commentaires » de cette page le nombre de résultats que vous avez obtenus dans le moteur de recherche en tapant le mot clé qui a généré le plus de résultats. J’ai tapé « PMP » et j’ai obtenu un score de 1628 offres d’emploi, J’ai tapé « chef de projet PMP » et j’ai obtenu un score de 3349 offres d’emploi, J’ai tapé « PMO PMO » et j’ai obtenu un score de 2136 offres d’emploi, etc.   

___________________

Sources et Références : 

[1] A part peut-être aux UK car c’est le gouvernement Britannique qui a inventé la certification PRINCE2.

[2] Qu’il devra ensuite transmettre aux parties prenantes concernées