Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Tarik Cherkaoui est consultant en management et auteur du blog PROMĒ-T dédié à l’art de la gestion de projet et à la certification PMP®.

Tarik Cherkaoui

 

Tarik Cherkaoui : La passion de faire la différence !  

Aujourd’hui, je me positionne au carrefour du Management de Projet, du Change Management et des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ). J’exerce en qualité de Consultant, Auditeur et Formateur certifié et labellisé PMP® (instructeur), SPC®, PRINCE2®, ISO 9001 (IRCA) et HEC® Paris pour accompagner les transformations les plus délicates !

Je suis animé par l’idée que le travail ne consiste pas seulement à accomplir des tâches, mais à essayer de créer un impact significatif dans le monde et à être utile. Que ce soit en développant des produits, en améliorant des processus ou en inspirant des lecteurs comme vous au travers de ce blog de gestion de projet. 🙂

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été habité par l’idée de faire la différence dans mes initiatives. Depuis près de 20 ans, j’ai la chance de contribuer au déploiement de vastes programmes de transformation provenant des quatre coins du monde. J’ai eu l’opportunité de travailler aussi bien avec de grandes entreprises du CAC40 et du SBF120 qu’avec des TPE, PME.

Tarik Cherkaoui : Sympathisant d’univers exigeants

Mon parcours m’a confronté à des univers exigeants, mais j’ai toujours conservé un seul fil conducteur : la performance. J’ai eu l’honneur d’enseigner dans des Business Schools de renommée internationale comme HEC® Paris pendant cinq ans et l’ESSEC® pendant quatre ans via le cabinet Crossknowledge.

Cette expérience a été extrêmement bénéfique pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel. Mais, je suis convaincu que je n’aurais jamais pu atteindre un tel niveau de performance sans un début dans l’armée française. Un environnement connu pour son exigence particulière. Les cinq premières années que j’ai cultivées pour le Ministère de la Défense ont été pour moi, une véritable une rampe de lancement, une source d’influence importante pour les vingts années qui ont suivi, y laissant une trace indélébile.

Avec cette base, j’ai pu ensuite affronter les enjeux arides des transformations, des fusions, des optimisations de processus en naviguant dans le monde (non moins exigeant) du conseil, du learning et de l’audit. Même s’il m’aura fallu près d’une décennie pour m’adapter pleinement aux subtilités feutrées du monde civil ! 🙂

Cette réussite, je la dois aux « frameworks » (que l’on traduit parfois par « librairie de bonnes pratiques » en bon français canadien !:)) car ils offrent cet énorme avantage de structurer méthodiquement les projets en alignant un maximum de personnes sur un vocabulaire de base. Ce qui offre un point d’entrée non négligeable pour collaborer, éviter les malentendus ou encore instaurer un climat de confiance. Bien sûr, les frameworks ne sont pas magiques et ne résoudront pas à eux seuls tous les problèmes que rencontrent les organisations. Comme le disait Taïchi Ohno (concepteur entre autres du muda, mura et mudi dans les organisations) : « ne pas avoir de problèmes est le plus gros de tous les problèmes » (Having no problems is the biggest problem of all). Mais disons que j’ai la faiblesse de croire qu’ils peuvent servir de remparts contre certains fléaux bureaucratiques ou technocratiques. 😉

Vous l’avez peut-être remarqué en parcourant les articles de ce blog, l’écriture est pour moi un véritable plaisir. J’aime partager des idées et des savoirs mais j’aime surtout démystifier des bonnes pratiques qui me paraissent bénéfiques. Cette idée de blog a pris forme suite à l’écriture d’un livre que j’ai écrit il y a quelques années avant le Covid-19, au détour de mes diverses missions suite à la transformation d’un autre secteur, celui de la formation professionnelle, avec notamment en point d’orgue l’émergence du Digital Learning. Livre qui a suscité l’intérêt et la réflexion de la ministre du travail de l’époque, Muriel Pénicaud.

Tarik Cherkaoui : Conclusion

Et pour finir sur une note plus personnelle, je suis passionné par les États-Unis, le cinéma (les films de Chaplin notamment), le demi-fond (obligé quand on est d’origine marocaine !) et par les plaisirs de la table. 🙂

Ma citation préférée ? « La qualité n’est jamais un accident ; c’est toujours le résultat d’un effort intelligent (John Ruskin). »

Retrouvons-nous sur Facebook

Retrouvons-nous sur Télégram


Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)