Dernière mise à jour le : 31 juillet 2021
A l’occasion de la sortie de la 7e édition du guide PMBOK®. Nader K. Rad a accepté de m’accorder une interview. Dans cette interview Nader nous explique comment il a été amené à travailler avec le PMI.org, les méthodes de travail qui ont été utilisées pour construire ce guide et ses changements majeurs.
NB : Cette interview a été traduite de l’anglais, si vous rencontrez de difficultés de lecture ou de compréhension, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter cet article, j’essaierai d’apporter le plus d’explicitation possible.
1. Bonjour Nader K. Rad, j’ai beaucoup de chance d’avoir cette interview avec vous. Vous êtes l’un des auteurs de la 7ème édition du célèbre guide PMBOK®, mais tout le monde ne vous connaît pas encore, pouvez-vous vous présenter brièvement svp ?
Réponse de Nader K. Rad : Salut Tarik. Merci. Permettez-moi d’être un peu paresseux 😊 et de faire un copier-coller de ma présentation personnelle à partir de mon site web : J’ai commencé à travailler sur des projets il y a environ 24 ans : d’abord, en tant que planificateur de projets de construction, puis j’ai évolué vers de grands projets d’usines de traitement. Parallèlement, j’ai également participé à des projets avec des start-ups dans le domaine des technologies de l’information. Je suis progressivement passé de la planification de projets à des domaines plus larges du management de projets en aidant les chefs de projets et les entreprises à améliorer de façon continue leurs approches de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles. Aujourd’hui, je passe la plupart de mon temps à contribuer aux différentes normes internationales de gestion de projet (P3.express, NUPP, PRINCE2®, PRINCE2 Agile® et le guide PMBOK®). Je développe aussi des formations en ligne au sein de mon entreprise, (Management Plaza : https://mplaza.training). Si vous souhaitez avoir plus d’informations à sujet, voici également le lien de mon site web personnel : https://nader.pm. Pour la suite de cet entretien, veuillez noter que je ne réponds pas du tout en tant que représentant du PMI.org® ou de l’équipe de la 7e édition du Guide PMBOK® mais en tant que particulier ayant des opinions et réponses personnelles.
2. Pourriez-vous décrire en quelques mots comment vous avez été contacté et comment vous avez travaillé avec le PMI.org ?
Après la sortie de la sixième version du Guide PMBOK®, lorsque j’ai commencé à développer mon cours en ligne pour le programme PMP®, j’ai remarqué qu’un des changements de cette édition n’était pas entièrement compatible avec le reste de la norme. J’ai donc contacté quelques personnes du PMI, ainsi que celles qui ont participé à la rédaction de cette édition. Après une longue chaîne de courriels, l’un d’entre eux m’a suggéré de rejoindre l’équipe pour la prochaine édition. Ils m’ont ajouté à une liste, et quelques années plus tard, après quelques entretiens, l’équipe de direction de la septième édition a sélectionné douze personnes (dont moi). En tant qu’équipe de développement principal, nous avons travaillé sur le projet pendant environ un an. C’était un mélange de travail à distance (car nous étions dispersés dans le monde entier) et de réunions en face à face. Cependant, peu de temps après la première réunion en face à face, nous avons dû faire face à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du virus COVID-19. Nous avons donc dû passer à des réunions à 100% en ligne.
3. Comment avez-vous travaillé sur ce projet ? Avez-vous privilégié le mode « agile », « hybride » ou en « cascade » pour créer cette 7e édition du guide PMBOK® ? Quelles ont été les principales étapes de ce projet ? Par exemple : la WBS, le plan de gestion des communications, le registre des risques, etc.
Il y avait 2 équipes : en plus de l’équipe de développement dont je faisais partie, il y avait également une équipe de direction, qui était responsable de la gestion du projet. Ils ont fait du bon travail, et nous n’avons pas eu à nous soucier de cette partie 🙂 D’une manière générale, je suis plutôt favorable à la séparation des pouvoirs et des intérêts. Concrètement, cela signifie que si vous êtes impliqué dans le contenu du projet, il vaut mieux que vous ne soyez pas également impliqué dans sa gestion, et il est préférable que quelqu’un d’autre le fasse pour vous. Ce qui était notre cas.
Sur la partie “Agile”, “Hybride”, ou “Cascade”: tout d’abord, je n’utiliserai pas le mot « cascade » car il a une connotation négative dans la communauté Agile. On peut parler d’approche « prédictive ». Nous avions cette préoccupation lors de l’écriture de cette 7e édition du guide PMBOK®, donc nous n’avons utilisé que des noms « neutres » et sans connotations normalisées. En effet, les approches adaptatives (Agile) et prédictives sont toutes les deux des méthodes bien établies et utiles surtout lorsqu’elles sont utilisées pour le bon type de projet. Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec la plupart des interprétations de ce qu’est une méthode « hybride ». Un projet a soit un plan initial comme moteur principal, ce qui le rend prédictif, soit il utilise l’adaptation comme moteur principal, ce qui en fait un projet Agile. La plupart des gens utilisent le terme « hybride » pour désigner les projets qui utilisent un mélange des éléments typiques de ces deux approches, ce qui n’est pas correct. Nous ne devrions pas nous concentrer sur la « forme » de l’approche mais plutôt essayer d’en comprendre le « fond ». Il existe une autre interprétation du terme « hybride » qui concerne les différentes parties (ou jalons) d’un « projet » notamment lorsque ses méthodes sont différentes. Par exemple, certaines parties ou jalons du projet sont développés avec une méthode prédictive et d’autres avec une méthode adaptative. C’est très bien, mais nous devons tenir compte du fait que cela n’est possible que lorsque ces éléments sont plus ou moins indépendants, et lorsque c’est le cas, nous avons probablement affaire à un programme plutôt qu’à un projet. Donc, si je force le trait, cette interprétation concerne un programme, avec un certain nombre de projets dont certains utilisent une méthode prédictive et d’autres une méthode adaptative. C’est à chacun de décider s’il veut ou non l’appeler « programme hybride », mais je ne le ferai pas, car c’est trompeur. Enfin, pour répondre à votre question principale, le développement de la nouvelle version a été principalement dicté par un plan, et non par des adaptations à l’intérieur du projet. L’adaptation existe certainement, mais à un autre niveau (différent).
4. Merci pour ces précisions Nader. Parlons à présent du contenu, la prochaine édition du guide PMBOK 7ème édition. Pouvez-vous nous expliquer quels sont les changements majeurs de la 7ème édition ?
Le principal changement de la 7e édition du guide PMBOK® est qu’il est désormais basé sur des principes plutôt que sur des processus. Ce qui signifie que les principes sont au cœur de la norme de management de projet et guident l’ensemble. Ce changement rend la norme plus élevée et plus inclusive que toutes les approches de développement et de management, avec un potentiel de croissance plus élevé pour les prochaines versions. La nouvelle version est également beaucoup plus petite que les précédentes !
5. Si je comprends bien cette notion de principe, les groupes de processus (initialisation, planification, exécution, contrôle, clôture) ont disparu ? Pourriez-vous nous dire par quoi ils ont été remplacés ?
Les groupes de processus (process groups), comme leur nom l’indique, concernent des processus et les 49 processus ne seront plus l’élément principal du guide. Il y a une section dans la nouvelle version du guide PMBOK® sur les modèles, les méthodes et les artefacts, et c’est dans cette section que le concept de groupes de processus y est détaillé. Il s’agit d’un modèle pour structurer et comprendre les processus dans un projet. Comme la plupart des autres sujets, ceux-ci seront développés et approfondis dans une plateforme en ligne complémentaire appelée PMI Standards +.
6. Des rumeurs disent que la prochaine édition sera plus orientée Agile ? Pensez-vous que cela pourrait être pertinent pour tous les projets ?
La nouvelle version ne donne la priorité ni à la méthode Agile, ni à la méthode prédictive. Elle reste totalement neutre et s’efforce de les soutenir au mieux. Il en va de même pour la taille et le niveau de complexité des projets. Cette nouvelle version est différente des versions précédentes parce qu’elles avaient tendance à se focaliser sur les projets prédictifs. Ce nouvel « équilibre » signifie qu’il y a plus de contenu sur les approches adaptatives, mais cela ne signifie pas que nous considérons l’Agile comme « meilleur » pour gérer des projets ni que nous le recommandons à tout le monde. Ces deux approches sont toutes deux valables lorsqu’elles sont utilisées pour le bon type de projet. Pour votre deuxième question, certaines personnes affirment que les approches adaptatives peuvent être utilisées dans tout type de projet. Ils n’ont généralement pas une bonne compréhension de ce que signifie « autres projets » (c’est-à-dire autre chose que le développement informatique), ni de ce que veut dire : être « Agile ». A ce propos, voici un exemple d’article récent sur l’utilisation de l’approche « Scrum » dans les projets de construction, que j’ai écrit, dans lequel j’explique leur erreur : https://nader.pm/articles/about-the-scrum-in-construction-webinar/.
7. Certaines personnes parlent d’une évolution de la norme de gestion de projet du guide PMBOK® (pour mieux coïncider avec les normes ISO 17024 et ISO 9001). Savez-vous si la 7e édition du Guide PMBOK sera reconnue par l’ANSI (l’équivalent américain de l’AFNOR) ?
À l’exception des premières versions du Guide PMBOK®, elles comportaient toutes deux sections principales, la « norme » et le « guide ». La « norme » est la section qui suit la définition de la norme de l’ANSI, et elle est toujours la même.
8. Savez-vous pourquoi l’examen change alors que la 7ème édition du guide PMBOK® n’est pas encore sortie ?
L’examen PMP® n’est pas seulement basé sur le Guide PMBOK®. Le Guide PMBOK® est l’une des ressources utilisées dans l’examen mais elles sont développées indépendamment. La nouvelle version de l’examen PMP®, a été lancée en janvier 2021, avec ses propres cadres de référence, ces derniers ne sont pas seulement basés sur le contenu des différentes versions du guide PMBOK®. Lorsque le nouvel examen sera lancé, les questions seront basées sur la 6ème édition du Guide PMBOK®. Puis, progressivement, de nouvelles questions basées sur la 7ème version du guide PMBOK® seront ajoutées à l’examen.
9. Pourquoi le guide PMBOK® change-t-il si souvent (comparé à PRINCE2®) ? Diriez-vous qu’il s’agit d’une adaptation aux changements de l’environnement, ou une démarche d’amélioration continue ?
C’est les deux. Tout d’abord, il faut être vraiment mal informé pour penser que ses idées soient la vérité absolue : quelle que soit leur qualité, il faut pouvoir les améliorer au bout de quelques années. Deuxièmement, beaucoup de défis que nous rencontrons dans les projets sont les mêmes que ceux que nos ancêtres avaient il y a des milliers d’années, ce qui signifie que nous ne devons pas oublier les leçons que nous avons tirées du passé, et que nous ne devons pas essayer de réinventer la roue. Cependant, nous pouvons peut-être trouver de meilleures solutions à de vieux problèmes, et en plus de cela, nous avons aussi des éléments changeants dans notre environnement qui créent de nouveaux défis nécessitant de nouvelles solutions.
10. Nous en sommes actuellement à la 7e édition, savez-vous quand la 8e édition sortira ?
Si je ne me trompe pas, toutes les normes doivent être mises à jour tous les cinq ans, selon l’ANSI. Par conséquent, nous devrions attendre la prochaine version dans quatre à cinq ans maximum.
11. Certaines personnes se plaignent parce qu’en tant que parties prenantes, elles pensent que leur opinion n’a pas été suffisamment prise en compte. Pensez-vous que cette résistance est liée à une résistance au changement « classique » ou à une mini-révolution dans la communauté des chefs de projet PMP® ?
Lorsque l’exposé-sondage a été publié, il y a eu une période d’un mois pendant laquelle tout le monde a pu lire la norme et nous faire part de ses commentaires. Nous étions très enthousiastes à ce sujet et nous avions l’habitude de vérifier le nombre de commentaires quasiment tous les jours, en espérant qu’ils s’enchaîneraient. Nous avons fini par recevoir des milliers de commentaires, et nous les avons tous passés en revue. Chaque commentaire était vérifié par au moins deux ou trois d’entre nous, et pour certains d’entre eux, nous avions des réunions et passions parfois des heures à en discuter. Ce fut une période de travail intense pour nous tous, mais je l’ai beaucoup apprécié. Certains des commentaires étaient tout simplement « brillants ». Ce que je dis, ne signifie pas pour autant que l’opinion de chacun eut été appliquée. D’abord car il est tout simplement impossible de le faire, et ensuite parce qu’il n’y a rien que vous puissiez créer qui soit compatible avec l’opinion de chacun (parce qu’il y aura forcément beaucoup d’incohérences entre eux). Une chose importante à considérer est que la plupart des gens sont impliqués dans un ou plusieurs types de projets et leurs opinions peuvent être parfois biaisées par cela. Mais le guide PMBOK® a pour but de soutenir tous les types de projets. Je m’attends à voir des réactions mitigées lors de la nouvelle version, et honnêtement, l’absence de réaction négative est aussi mauvaise que trop de réaction négative, car cela voudrait dire qu’il n’y aurait pas assez d’engagement. Le fait que certaines personnes ne soient pas pleinement satisfaites de la nouvelle version est le moteur du développement d’une nouvelle version « meilleure » que la précédente.
Bien, merci beaucoup Nader pour le temps que vous m’avez accordé pour cette interview.
A très bientôt ! 😊
Merci. A très bientôt 😊
Vous souhaitez développer votre employabilité et vous former à PMP® ? Ou encore consulter notre simulateur de questions 100% francophones, orientées préparation de l’examen ? Cliquez-ici