Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Promé-t
Date_et_heure

Pas envie de lire ? Vous pouvez aussi écouter le podcast de cet article ! Cliquez sur le player ci-dessous pour écouter cet article.

 

PROMĒ-T de quoi s’agit-il ?  

    Ce blog s’écrit : PROMĒ-T et il se prononce Prométhée (en inspiration au mythe de Prométhée). J’ai crée ce blog pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 pour faire connaître la profession de chef de projet et la certification PMP®. La certification PMP® est une certification internationale en management de projet (pour en savoir plus, cliquez-ici). Elle s’adresse aux chefs de projet confirmés qui souhaitent faire reconnaître leurs expériences, connaissances et performances de chef de projet à travers le monde (il s’agit de la plus grande communauté au monde de chefs de projet). L’examen pour obtenir cette certification est difficile quand on exerce une activité à temps plein. J’ai donc pensé que je pourrais faire gagner du temps à celles et ceux qui (comme moi à l’époque) rencontrent des problématiques de temps (pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle), de moyens (pour éviter d’avoir à débourser des sommes trop importantes pour se préparer) et pour ceux qui rencontrent des problématiques de repères notamment par rapport aux attentes de l’examen.

    Ce blog est rédigé en langue française mais je fais souvent référence à des termes anglais pour que vous puissiez conserver le langage commun de référence (mais l’examen peut se dérouler en langue française donc pas d’inquiétude !).

    Dans ce blog, je partage des vidéos thématiques, des articles et des formations spécifiques pour celles et ceux qui souhaitent se préparer rapidement, simplement et efficacement.

    Comment est né le nom de ce blog : PROMĒ-T ?  

    Le nom de ce blog est né sur ma table de cuisine ! 😅 J’étais persuadé d’avoir trouvé l’idée du siècle mais malheureusement bien d’autres personnes avaient déjà eu cette idée avant moi ! 😄 Heureusement pour moi, l’idée était encore viable !! 

    L’idée m’est venue pendant le chaos de la crise sanitaire que nous avons connue pendant la pandémie du COVID-19. (Oui, oui, je fais partie de ces illuminés qui ont eu une révélation !) J’étais consultant salarié à l’époque, les statistiques du secteur du conseil étaient en déclin et les événements chaotiques [1] m’ont poussé à une profonde réflexion.

    D’abord par rapport à mon rythme de vie personnel. Chaque semaine qui passaient, j’étais confronté à des horaires démesurés dans mes projets et à des journées marathon. 🥵Le poids des gaspillages atteignait des niveaux olympiques ! 😭Sans parler des charges de travail qui étaient aussi lourdes qu’on aurait pu les mesurer en tonnes ! 🏋️   

    Le chaos du COVID-19 a été le déclencheur parfait pour moi pour changer de voie. En fait, l’idée de voir tous ces projets voler en éclat me mettait mal à l’aise. Et l’idée de créer ma propre marque s’est mise à germer progressivement. Je voulais pouvoir apporter ma modeste contribution aux projets mais je ne savais pas encore sous quelle angle la mener.   

    Et puis un jour, un souvenir lointain  liée aux frameworks [2] a refait surface dans mon esprit : PRINCE2®, PMP®, SPC®, etc. J’y ai vu une véritable révélation, une agrégation parfaite de mon parcours professionnel. Des bonnes pratiques de gestion de projet à partager (et de surcroît standardisées), des compétences à développer et puis bien sûr, des salaires à négocier !           

    Ensuite, je voulais trouver quelque chose en lien avec le mythe de « Prométhée ». Car ce mythe est avant tout le mythe du feu. 🔥 Et je suis fasciné par le feu. 

    Mon admiration pour le feu, remonte à ma plus grande enfance.👶Tout a commencé par un épisode où, dans un élan créatif quelque peu pyromane, j’ai malencontreusement mis le feu à mes draps de lit 😱. Cette expérience a laissé une empreinte indélébile dans mon histoire personnelle, je dirais même qu’elle a façonné ma personnalité : elle a allumé le feu qu’il y avait en moi ! J’y ai vu une certaine résilience, une possibilité de me transformer, tel le feu qui peut modeler la nature, tant dans ses aspects négatifs que positifs. Tout comme Prométhée a apporté le feu à l’humanité pour la transformer, le feu qui a pris vie dans mes draps de lit (dans un côté moins poétique 😄) a également exercé une transformation surprenante en moi.   

    J’aime tout dans le mythe de Prométhée : l’intelligence, la technique, l’éthique et la politique. Pour moi, Prométhée incarne la quintessence des qualités qui doivent se distinguer quand c’est le chaos [1].    

    Et lorsque c’est le chaos autour de nous, j’ai le sentiment qu’il y a deux attitudes qui émergent. Soit on improvise, soit on planifie. Dans le premier cas, on est dans la représentation symbolique de celui que les Grecs nommaient « Epiméthée » (celui qui réfléchit « après » coup), dans le second cas on est plutôt dans la représentation de « Prométhée » (celui qui réfléchit « avant »).  

    Dans certaines industries dites « lourdes » comme l’aéronautique, le nucléaire, l’automobile, le médicament, etc., la planification est cruciale. Notamment, en raison du fait qu’il y ait des enjeux de survie à la clé. On réfléchit donc avant d’agir pour limiter les risques et (entre autres) contrôler les coûts.    

    Il n’est donc pas très recommandé d’improviser car l’improvisation conduit souvent à une utilisation inefficace des ressources et à des décisions impulsives qui peuvent engendrer des pertes de temps et d’argent (et je ne parle même pas des pertes de motivation !).

    Cependant, tout n’est pas noir ou blanc. Un monde trop planifié serait peu réaliste ni même souhaitable. D’ailleurs, il y a même des découvertes majeures qui ont émergées du hasard comme le noyau atomique, le Macrogol (un anti-cancer) [3], l’imprimante à jet d’encre !  etc. ce qui nous prouve que l’improvisation peut également conduire à des résultats précieux.

    Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas possible de prévoir, mécaniquement, toutes les conséquences de nos actions ou décisions qu’il n’est pas possible d’en prévoir à minima. De la même façon, à quoi ressembleraient nos vies si elles n’étaient dictées que par l’inadvertance, l’ignorance, l’improvisation, la négligence, etc. 

    Personnellement, je nous encourage à marcher (ou à danser comme vous voudrez ! :)) sur la ligne de crête qui se trouve au meilleur de ces deux mondes. 

    A l’exemple du mythe de Prométhée, qui nous encourage à défier le chaos par l’intelligence, la technique, l’éthique et la politique, ce blog vous encouragera à surpasser les défis de vos projets en obtenant des certifications de gestion de projet et en adoptant les meilleures pratiques de management de projet.  

     

    A qui s’adresse le blog PROMĒ-T

     

    Aux chefs de projet expérimentés. L’expression « chef de projet » en France, contrairement aux pratiques Outre-Atlantique, n’est pas encore régulée. En effet, les usages sont polysémiques et les méthodes sont nombreuses. On parle de méthode prédictive, là où il faudrait parler d’approche hybride et on parle d’approche agile là où il faudrait parler de méthode prédictive. On évoque aussi la notion de périmètre à différents niveaux d’intervention : à temps plein, à temps partiel, de façon généraliste (industrie, aéronautique, BTP, etc.) ou de façon spécifique (intelligence artificielle, innovation, IT, etc.). 💻

    Ces mésusages équivoques et ces mésententes ne facilitent pas la tâche des chefs de projet. ⛔ Chaque année, le cabinet Standish Group publie un rapport [4] faisant état des statistiques des projets. Le taux d’échec des projets se situerait autour de 71 %. Je pense qu’il s’agit surtout d’un manque de méthodes et d’usages communément partagés. Pour autant, et même si les projets ont tendance à échouer, la demande reste présente. Un rapport de l’Insee [5] précise que les chefs d’entreprises de biens d’équipement et de l’industrie agroalimentaire prévoient une hausse en valeur de 7 à 9 % de leurs dépenses en janvier 2020 (soit 6 à 8 points de plus qu’en octobre 2019). Selon le cabinet Gartner [6], les dépenses IT mondiales dépasseront les 4 000 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2019.

    « La certification PMP® : la Rolls-Royce des certifications en gestion de projet ! »

    La certification PMP® dispose d’une certaine popularité, car elle s’efforce de professionnaliser la fonction de chef de projet. Elle ne se réfère à aucune obédience particulière et se veut généraliste. Cette certification est rassurante pour de futurs employeurs, clients ou collaborateurs car elle permet à leur titulaire de démontrer ab initio leurs expériences, connaissances et compétences en matière de gestion de projet pour pouvoir atteindre efficacement les objectifs des organisations. Cela revient à dire : il est ceinture noire de la gestion de projet. À titre d’exemple, cette certification est un prérequis pour répondre à certains marchés publics étrangers, notamment aux États-Unis, au Canada, en Grand Bretagne, en Suisse, etc. On la retrouve également dans de nombreuses offres d’emploi. Les titulaires de cette certification se retrouvent ainsi être les mieux placés pour fournir des compétences professionnelles nécessaires aux équipes projets des organisations et pour atteindre des résultats significatifs. On dit que la nuit porte conseil, pour ma part ce fût le jour. 😊 Le jour où la Covid-19 nous a tous frappé, certaines activités, de consultants notamment, ont été plus durement frappées que d’autres. Surtout ceux qui comme moi travaillaient dans certaines industries (automobile, aéronautique, BTP, industries, etc.). J’en ai donc profité pour revoir mon positionnement en proposant mes années d’expérience à celles et ceux qui le souhaitent (et en tant qu’instructeur certifié PMP®) en matière de « gestion de projet », de « change management » et de « formations multimodales ». L’idée étant de pouvoir aider concrètement et rapidement celles et ceux qui souhaitent se préparer pour obtenir cette certification PMP®.

    NB : Si vous voulez (re)découvrir le mythe de Prométhée, cliquez-ici :

     

    Impatient de faire votre connaissance, 

    Bonne lecture et bonne découverte, 

    Tarik Cherkaoui

    Envie de faciliter votre chemin vers la certification PMP® ? Découvrez notre formation dédiée et notre simulateur de questions d’examen 100% francophone (avec corrigé au format vidéo). Cliquez-ici pour simplifier votre préparation et restez centré sur l’essentiel.

    ________________________________________

    Sources, bibliographie et webographie :  

    [1] Petit rappel de quelques faits chaotiques de l’époque du COVID-19 : des vols aériens s’établissaient à plus de 10.000 euros, voire, dans certains cas, à plus de 18.000 euros pour le même voyage en raison d’algorithmes mal calibrés. Des personnes revendaient des masques sanitaires sous le manteau (sans parler des pillages). Les violences conjugales ont explosé. Le vaccin était défendu avec force le lundi et remis en question le mardi. Des arrêtés municipaux incitaient à dénoncer son voisin pour non-port de masque. Certains refusaient de se confiner au prétexte d’une atteinte aux libertés. Bref, c’était vraiment le chaos. :/  

    [2] Pour rappel, un framework est un cadre de travail, c’est un peu comme une recette pour bien réussir quelque chose, il nous aide à faire les choses de manière organisée et programmée à l’avance même si bien sûr, il ne peut pas tout prévoir. 

    [3] En étudiant l’effet promoteur des charcuteries sur les tumeurs colorectales (Denis Corpet)

    [4] Source : Single Standish Group Chaos Report

    [5] Source : Les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une hausse timide de leur investissement en 2020. Insee

    [6] Source : Les entreprises vont continuer d’investir dans leur IT en 2020. Informatiquenews.fr

    ______________________________________


    Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)