Sélectionner une page
Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

Jean-Luc Favrot
Date_et_heure

À l’occasion de la sortie française de la 7ème édition du guide PMBOK®, l’un de ses co-auteurs, Jean-Luc FAVROT a accepté de m’accorder une interview. Dans cette interview Jean-Luc nous donne sa vision du management de projet, ses grilles de lecture par rapport au guide PMBOK® 7th et ses meilleurs conseils de préparation à l’examen PMP® édition 2021.

1. Bonjour Jean-Luc, j’ai beaucoup de chance d’avoir cette interview avec vous, vous êtes l’un des auteurs de la 7ème édition du célèbre guide PMBOK®, mais tout le monde ne vous connaît pas encore, pouvez-vous vous présenter brièvement svp ?

Réponse de Jean-Luc FAVROT : Je suis consultant, coach, formateur et conférencier, dans les domaines de l’agilité, l’innovation et la gestion de projet. Je suis actuellement basé à Tahiti mais je voyage régulièrement à travers le monde, que ce soit virtuellement ou physiquement (de nouveau bientôt j’espère). 

Mon parcours m’a permis d’occuper des responsabilités dans de grandes organisations publiques comme privées, et de créer des sociétés en Europe et en Océanie. Je pense que cette diversité d’environnements m’a préservé de tout dogmatisme méthodologique.

Faire partie de l’équipe internationale de 12 professionnels constituée par le PMI® pour réécrire complètement le PMBOK® Guide m’a permis de vivre une aventure humaine et intellectuelle extraordinaire. Je poursuis actuellement mon engagement au travers de la contribution à la stratégie et au contenu de la plateforme digitale PMIstandards+, dont je vous parlerai aussi aujourd’hui.

2. Très bien merci beaucoup Jean-Luc, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet car nous avons beaucoup de sujets à aborder. Le moins que l’on puisse dire est que le changement d’édition du guide PMBOK® (PMBOK® 6th vs PMBOK® 7th) est en train de faire couler beaucoup d’encre. D’abord, pourriez-vous nous dire en quelques mots quelle est la philosophie et l’intention générale du guide PMBOK® 7th svp ? (Et si possible votre conseil sur la meilleure manière de lire le GUIDE PMBOK® ?)

Je souhaite tout d’abord préciser que tout ce que je vais exprimer dans cette interview ne sera que le reflet de mes perceptions et opinions personnelles. Je ne suis pas mandaté pour parler au nom du PMI®.

De mon point de vue, et pour synthétiser, l’intention générale est de mettre en avant les grandes thématiques qui contribuent à la production de résultats par les projets (création de valeur, aspects humains, environnement VUCA, etc.), ceci quelle que soit l’approche de développement (prédictive, adaptative, hybride).

Il s’est agi d’une réécriture complète : nous ne sommes pas partis des 900 pages de la version précédente pour aboutir à 270, nous avons élaboré un tout nouvel ouvrage.

 

3. D’accord, merci beaucoup Jean-Luc. Et sauriez-vous nous dire comment appréhender le standard par rapport aux lignes directrices du GUIDE PMBOK® 7th édition ?

La création de valeur et la production de résultats (« outcomes ») sont en quelque sorte le fil conducteur de l’ouvrage. Celui-ci comprend deux grandes parties : le standard de la gestion de projet (norme ANSI), et le guide du corpus de connaissance.

Les projets étant réalisés par des personnes pour des personnes, le standard de la gestion de projet se focalise sur l’état d’esprit destiné à guider le comportement des acteurs d’un projet, quel que soit leur rôle. C’est ainsi que nous sommes passés à un nouveau standard constitué de principes, censé être moins prescriptif que le précédent basé sur des processus.

Les principes du standard sont complétés par les domaines de performance du guide. Un domaine de performance est un ensemble d’activités qui contribue à produire des résultats. Ces domaines peuvent utiliser des modèles, techniques et artefacts, dont la liste n’est pas exhaustive. Celle-ci est enrichie et détaillée sur la plateforme digitale PMIstandards+. La partie « guide » du PMBOK® Guide comprend également une section entièrement dédiée à l’adaptation (« tailoring »).

4. D’accord, donc si je comprends bien ce qui importe pour vous – au-delà des processus – ce sont les femmes et les hommes qui composent les projets. Et il convient de veiller à ce que leurs principes d’action produisent de la « valeur » quel que soit leur contexte. C’est bien ça ?

Oui tout à fait.  

5. Certains disent que le guide PMBOK® 7 complète mais ne remplace pas le guide PMBOK® 6 édition. Qu’en pensez-vous ?

Je reviens sur la plateforme digitale PMIstandards+. Il s’agit d’un ensemble de ressources mis à disposition de tout adhérent du PMI®, dont la présentation s’apparente au fil d’actualités d’un réseau social. On y retrouve ainsi des articles / études de cas, vidéos, podcasts, ou encore templates. On y trouve aussi le contenu des ouvrages de référence du PMI (PMBOK® Guide 6 et 7, Guide to Business Analysis, …) sous forme d’extraits. Toutes ces ressources ont vocation à croître et à vivre au cours du temps.  

On peut donc voir l’émergence d’un nouvel écosystème d’apprentissage, plus adapté aux pratiques actuelles. Aujourd’hui pour progresser dans un domaine on lit rarement un livre de 900 pages. On a besoin d’un ouvrage de référence et on fait des recherches sur internet (Google, Youtube, …). La grande force de PMIstandards+ est de rassembler des ressources validées par le PMI® en un endroit unique.

Pour revenir au débat PMBOK® Guide 6/7, il serait présomptueux, et probablement peu pertinent de balayer du revers de la main tout le savoir et l’expertise qui se sont accumulés depuis la première édition du PMBOK® Guide (1996). Nous ajoutons néanmoins une certaine hauteur de vue, ainsi qu’une orientation vers la création de valeur, l’humain et l’incertitude

Le PMBOK® Guide 7 cite les groupes de processus de la version 6 dans la liste des modèles possibles (§ 4.2.7.4). Cette façon de travailler reste donc tout à fait valable si l’on estime qu’elle est la plus appropriée à son contexte.

Je dirais que la v7 cite les groupes de processus de la v6, et que ceux-pointent vers la plateforme PMIstandards+, plutôt que penser que les deux versions cohabitent de façon formelle.

6. Merci beaucoup Jean-Luc donc si je résume vous voulez dire que le PMBOK® 7th nous renvoie à l’essentiel de ce à quoi il faut penser lors d’un projet avec tous les cadres de références nécessaires. Et la plateforme PMIstandards+ est davantage centrée sur le « comment » en proposant des templates, des vidéos, podcasts, articles, etc.   

Oui tout à fait.

7. Ce qui a généré beaucoup d’inquiétude chez les candidats à l’examen PMP®, c’est que les processus évoqués dans le guide PMBOK® 6th n’ont pas été repris tels quels dans le référentiel d’évaluation de l’examen (document intitulé : Grandes lignes du contenu de l’examen). Par exemple : dans ce référentiel d’évaluation, ils parlent également de processus en faisant référence à d’autres tâches (cf. les tâches 1, 12, 13, 14 et 15 du domaine II). Quels conseils pourriez-vous leur donner pour éviter à l’avenir d’avoir ces problèmes de compréhension (sans toutefois dévoiler les secrets de l’examen) ? 

Il faut savoir que chaque équipe de volontaires a des objectifs très précis au sein du PMI®. Les impacts de nos travaux sur l’examen PMP® n’ont donc jamais été abordés. Inversement, jamais nous n’avons eu comme base de notre réflexion le nouveau format de l’examen. L’ensemble est toutefois cohérent parce que les équipes ont visiblement partagé le même état d’esprit

8. Entendu c’est noté, je vous remercie pour ces précisions. Cette nouvelle édition du guide PMBOK® 7 édition a également fait émerger un vieux débat qui oppose les défenseurs du « prédictif » aux défenseurs de « l’agilité » (et parfois même du « produit » avec DevOps) ? Diriez-vous que cette nouvelle édition du PMBOK® est plus orientée « agile » que la précédente ?  

La vocation même de cette version est de se placer « au-dessus de la mêlée », si j’ose dire. Elle donne la même place aux approches prédictives, adaptatives, et hybrides. Cette v7 intègre probablement l’agilité de façon native, alors qu’elle venait se greffer de façon plus ou moins hétérogène à la v6. Nous avons voulu transcender des débats qui nous paraissaient obsolètes. Par exemple, on peut parfaitement se concentrer sur la valeur et valoriser les aspects humains sans nécessairement mettre en oeuvre une approche agile. De même, il faut bien à un moment donné produire des livrables pour générer des résultats puis de la valeur. Je trouve que l’opposition « outputs » vs « outcomes » paraît bien artificielle.

9. Si je comprends bien, l’idée c’est de créer de la valeur quelle que soit la nature de l’approche de développement utilisée, c’est bien ça ?

Oui en effet.  

10. Nous en sommes actuellement à la 7e édition, savez-vous quand la 8e édition sortira ?

Je ne dispose malheureusement d’aucune information à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que la plateforme PMIstandards+ va continuer de détailler, préciser et illustrer le contenu de la v7 avant la parution de la v8. 

Conclusion : Très bien. Nous arrivons à la fin de cette interview. Si certains chefs de projet sont intéressés pour pouvoir apporter comme vous leur contribution à l’écriture du prochain PMBOK®, comment devraient-ils s’y prendre d’après- vous ? Et quels conseils pourriez-vous leur donner ?

Personnellement j’avais eu la chance de tomber sur un post qui annonçait l’appel à candidatures en 2019. Ça m’avait permis de découvrir la plateforme VRMS du PMI (vrms.pmi.org) qui recense les opportunités de volontariat dans le monde. Il suffit de se créer une alerte pour être sûr d’être informé à temps, et cela peut aussi donner l’occasion de contribuer à d’autres activités passionnantes, que ce soit au plan mondial, national, ou local. 

 

Très bien Jean-Luc, un grand merci à vous pour cette interview et la qualité des réponses apportées. Merci aussi pour le temps que vous avez bien voulu m’accorder, c’était un grand plaisir d’échanger avec vous ! Merci aussi aux lecteurs qui ont pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.

A très bientôt ! 

Merci. A très bientôt. 

Interview de Jean-Luc FAVROT (Co-auteur du guide PMBOK® 7th).

Propos recueillis par Tarik Cherkaoui

 

Vous souhaitez développer votre employabilité et vous former à PMP® ? Ou encore consulter notre simulateur de questions 100% francophones, orientées préparation de l’examen ? Cliquez-ici


Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de le partager ! :)